Itinéraire Randonnée Pédestre en Ardèche

Itinéraire Randonnée Pédestre en Ardèche 2018-05-18T17:39:20+00:00

Itinéraire randonnée de Balazuc, gorges de l’Ardèche, Chauzon, Cirque de Gens, jardins suspendus du Récatadou, visite de la grotte Chauvet, jusqu’à Salavas

JOUR 1, Balazuc

17h00 – Accueil sur le lieu d’hébergement à Balazuc, présentation du séjour, pot de bienvenue et repas du soir au village.

JOUR 2, Balazuc, gorges de l’Ardèche

Départ depuis l’hébergement pour une randonnée de découverte en direction du village de Balazuc. Chemin mi-ombragé entre murs de pierres sèches, témoins d’une présence humaine ancienne. Point de vue sur le village et les gorges depuis la Tour de La Reine Jeanne. Entre chênes blancs, buis et autres genêts, sur des bancs de calcaire aux formes particulières, on découvre d’imposantes batîsses, Chazette, où de petits hameaux, Servières, à l’habitat traditionnel. Pique nique au bord de l’Ardèche. L’après-midi, retour à l’hébergement par le Vieil Audon, abandonné au 19ième siècle, il est peu à peu remis en état et géré par une association. Du village le sentier monte dans la falaise, mais reste très facile.

Durée/ 3h15 – Dénivelée/ 290m

JOUR3, Chauzon, Cirque de Gens

Départ depuis l’hébergement en direction du village de Chauzon et du Cirque de Gens, site remarquable où l‘Ardèche fait une boucle aux milieux des falaises. Randonnée en plateau, Les Gras, sans difficultés particulières. Malgré une présence humaine, parfois dense en période estivale, les falaises et la rivière restent des abris privilégiés pour la faune, autant pour le castor, la loutre où le grand duc.

Durée / 5h00 – Dénivelée / 350m 

JOUR 4, jardins suspendus du Récatadou

Transfert vers le village de Labeaume, un des plus beaux villages des gorges. Village de caractère. blotti contre des falaises de calcaire ruiniforme, Labeaume constitue un superbe lieu pour un départ de randonnée. Entre les maisons du village, le grand domaine de l’Abeille et les beaux mas qui jalonnent le parcours, nous découvrirons aussi d’autres vestiges témoins d’une présence humaine ancienne (Lavandière et nécropole du Ranc de Figère). En fin de journée, point de vue sur les jardins suspendus du Récatadou.

Durée / 5h00 – Dénivelé / 400m

JOUR 5, visite de la grotte Chauvet

Nous sommes maintenant dans la partie méridionale des gorges. Outre le tourisme lié à la rivière, la présence humaine est ici très ancienne, voire préhistorique. Nous sommes en effet sur le site de la grotte Chauvet, dans le cirque d’Estre. Le programme de la journée comprenant une visite de la grotte, son organisation dépend de l’horaire de visite. Le matin, transfert en véhicule 9 places, visite de la grotte Chauvet et de la galerie de l’Aurignacien. Pique nique au bord de l’ardèche. L’après-midi, randonnée autour du cirque d’Estre, très beaux points de vue sur l’ardèche.

Durée / 3h30 – Dénivelé / 300m

JOUR 6, Salavas

Au départ de Salavas (transfert en véhicule 9 places) pour le village de Lagorce. Thème de la journée, balcons de l’IBIE, rivière capricieuse qui parfois disparaît sous terre puis montée à la dent du Rez (719m). Par beau temps, très beau point de vue sur les Cévennes, le Mont Lozère et les Alpes.

Durée / 5h30 – Dénivelé / 500m

JOUR 7

Séparation du groupe, après le petit-déjeuner

Si vous ne trouvez actuellement pas parmi les destination proposées ce que vous recherchez,
nous vous invitons à revenir régulièrement sur ce site,
de nouveaux voyages sont déjà en préparation.

Contactez nous